Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Rio+20 et vous

Contenu

 

Découvrez et participez !

En France comme à l’étranger, la jeunesse se mobilise pour le développement durable en amont de la conférence Rio+20 et au delà.

Les Initiatives des Universités et Grandes Ecoles

Pour préparer la participation française à Rio+20, le Comité « Rio+20 » mis en place par les ministères des Affaires Etrangères et du Développement Durable, rassemble les initiatives et bonnes pratiques des acteurs de la société en matière de développement durable. Enseignants, étudiants et responsables du développement durable ont envoyé à ce jour près d’une soixantaine de fiches d’acteurs. Ils y présentent les actions de développement durable mises en œuvre au sein de leur établissement et formations, dans le cadre du « Plan Vert » demandé par l’art 55 de la loi Grenelle 1.
Pour en savoir plus, visiter la page Universités et Grandes Écoles.

Paris+20

A Paris, des étudiants de Sciences Po ont lancé l’initiative Paris+20, un projet inter-universitaire qui vise à simuler du 4 au 8 juin 2012 la négociation internationale sur le développement durable. Parrainé par l’UNESCO et sous l’égide de Sciences Po Environnement, les organisateurs souhaitent « montrer qu’il est possible d’avancer vers un autre avenir en donnant la parole à la jeunesse ». En juin prochain, deux jeunes délégués iront à Rio pour participer à la Conférence.
Pour en savoir plus, visiter le site officiel Paris+20.

Projet ScénaRio 2012

Le projet ScenaRio 2012, lancé par Nomadéis avec le soutien de EDF, Veolia Environnement, la CDC, Saint-Gobain et six agences des Nations Unies, constitue "la première enquête mondiale sur la jeunesse et le développement durable, impliquant 30 000 jeunes de 16-29 ans dans 30 pays et un panel de 100 personnalités". Par le biais d’un processus participatif à grande échelle, le projet ScenaRio 2012 devrait apporter "des recommandations et idées innovantes pour nourrir les débats qui auront lieu lors de la Conférence Rio+20".
Pour en savoir plus, visiter le site de Nomadeis.

Projet "Jeunes Européens, Prenons soin de la planète"

S’inscrivant dans la continuité du processus international lancé par le Ministère de l’Education du Brésil en 2009, lequel avait culminé en juin 2010 par l’organisation d’une conférence internationale Prenons soin de la planète à Brasilia, ce projet paneuropéen vise à favoriser le dialogue entre jeunes européens et renforcer leurs connaissances et leur engagements sur les enjeux du développement durable.

"Depuis des activités locales dans les écoles jusqu’à l’organisation d’une Conférence Européenne de Jeunes les 14-15 et 16 mai 2012, le projet culminera avec une contribution de jeunes européens au Sommet de la Terre Rio+20 en juin 2012."

Pour en savoir plus, visiter le site du projet Prenons soin de la Planète.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 juillet 2012
Plan du siteMentions légalesContactsFlux RSS