Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Présentation de la conférence

Contenu

 

Objectifs de la conférence

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
14 juin 2011

© Olivier Brosseau - MEDDTL Les objectifs et thèmes de la conférence Rio+20 ont été fixés dans une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 24 décembre 2009 (A/RES/64/236). L’objectif de la Conférence sera de renouveler l’engagement politique en faveur du développement durable. Tout en évaluant les progrès réalisés et les lacunes encore à combler, la Conférence sera structurée par deux thèmes :

  • l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté ;
  • le cadre institutionnel du développement durable.
    La résolution des Nations Unies de décembre 2009 indique que « l’objectif de la conférence sera de susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable, d’évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler au niveau de la mise en œuvre des textes issus des grands sommets relatifs au développement durable et de relever les défis qui se font jour ».

Il s’agit donc de renouveler l’engagement en faveur du développement durable en évaluant quelles sont les réussites depuis les précédents sommets consacrés au développement durable mais aussi quelles sont les lacunes qu’il reste encore à combler.

Le thème de l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté fait l’objet d’une présentation sur ce site. Le deuxième thème de la Conférence : le cadre institutionnel du développement durable fait également l’objet de deux présentations (gouvernance internationale du développement durable et gouvernance internationale de l’environnement).

La réflexion sera également nourrie par :

  • des contributions écrites à la fois des États membres, des programmes et agences des Nations unies, mais aussi de la société civile ;
  • des réunions informelles de discussions.

Un thème concernant les « questions émergentes » figure également à l’ordre du jour. Il s’agit principalement à ce stade de sujets liés à la demande croissante de ressources telles que l’énergie, les combustibles fossiles, les forêts ou encore l’eau et les ressources alimentaires.

Pour en savoir plus :

 

Pied de page

Site mis à jour le 30 juillet 2012
Plan du siteMentions légalesContactsFlux RSS